jeudi 13 octobre 2011

Gratin de patates douces

Je suis toujours à la rechercher de recettes utilisant les produits locaux de la guadeloupe. La patate douce fait donc partie de l'univers de nos marchés et de nos étalages de légumes pays. Mais maintenant, vous pouvez très souvent trouver ces légumes sur les marchés métropolitains. C'est donc avec intérêt et envie que j'ai découvert cette recette dans l'émission de 100 % mag sur M6.
Simple à réaliser, ce gratin apporte des saveurs nouvelles
et une petite touche d'exotisme sur votre table.



Pour 4 personnes, il vous faut :
2 belles patates douces
1 cuillère à soupe de pignon
1 cuillère à soupe de miel (facultatif si vous n'aimez pas trop le sucré)
1 gousse d'ail
1 poignée de persil
20 cl de crème
1 petite cuillère d'huile d'olive

La recette proposait de faire cuire au four 45 mn à 180° les patates douces posées sur du gros sel.   Je les ai tout simplement fait cuire à l'eau pendant un peu près la même période.
Equeutez le persil.
Réduire la crème avec 1/4 de gousse d'ail, du poivre et du sel, à feu vif
Hachez menu le restant de la gousse d'ail.
Concassez les pignons et hachez le persil.
Mélangez l'ail, le persil, les pignons, le miel et l'huile d'olive.
Dès la fin de la cuisson, épluchez les patates douces et les coupez en tranches (attention, c'est chaud !).
Dans de petits bocaux, intercalez les tranches de patates douces, la crème et la persillade.
Remettre une couche de crème à la fin.
Mettre les bocaux au four pour gratiner.

Nota : J'ai quelque peu adapter cette recette aux ingrédients que j'avais à portée de main et de placard. Le plaisir de la cuisine est également de pouvoir laisser la place à un peu de créativité selon chacun.
J'ai remplacé le persil par du basilic que j'avais dans mon jardin et les pignons par des noix concassées. J'avoue que j'ai oublié d'ajouter le miel (!!!!). Et, à la fin, j'ai fait gratiner le bocal de gratin de patates douces avec un peu de gruyère sur le dessus. Le petit goût du craquant des noix avec la patate douce au basilic et à l'ail, c'est tout simplement savoureux....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire