Bien sûr, la cuisine d'aujourd'hui nous offre au fil des magazines, des émissions et des blogs, des trésors de modernité et d'inventions.
Mais malgré tout, certaines recettes familiales et basiques font le suffrage des amateurs de cuisine de tout bord. La blanquette de veau en fait partie : sa chair tendre et savoureuse, sa sauce onctueuse, son léger goût de crème citronnée réveillent les papilles même si cette recette nous rappelle les dimanches d'automne et d'hiver ! Malgré la chaleur des Tropiques, il m'arrive de me laisser tenter et de la mijoter.
On ne peut tout de même pas manger que des salades et des viandes et poissons grillés !
Et pour ce faire, ma référence est la même depuis longtemps : un vieux livre de recettes Tupperware écorné que m'avait " légué " ma belle-mère ! Personne n'a oublié les réunions où allaient nos mamans et où nous attendions le petit cadeau de la fin de soirée ! je ne sais pas si les réunions Tupperware existent toujours mais moi, j'ai gardé le livre et quelques bonnes recettes comme la charlotte à l'ananas et le lapin à la moutarde qui ont toujours fait le régal de ma famille !
Il vous faut pour 6 personnes :
900 grs de veau à blanquette
2 petits oignons
2 carottes
1 bouquet garni
sel - poivre
1 verre de vin blanc
1 verre d'eau
200 grs de champignons
250 grs de riz
Roux blanc : 25 grs de matière grasse + 25 grs de farine
Liaison : 1 jaune d'oeuf + 1/2 citron + 2 cuillères de crème fraîche
Mettez les morceaux de viande dans une casserole. Ajoutez les carottes et oignons en rondelle après les avoir épluchés et lavés, le bouquet garni, le vin blanc. Puis compléter d'eau à hauteur de la viande. Salez, poivrez et laissez cuire environ une heure tout doucement pour ne pas que le liquide s'évapore de trop.
Pendant ce temps, faites cuire votre riz à l'eau bouillante salée.
A la fin de la cuisson du veau, égouttez-le en récupérant 1/2 litre de liquide (bouillon du veau) Commencer à faire votre roux blanc : faites fondre les 25 grs de matière grasse dans une casserole à feu doux. Versez la farine et travaillez au fouet jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et sente le biscuit mais sans le laisser colorer. A ce roux blanc, ajoutez d'un seul coup le bouillon de veau. Continuer à délayer au fouet sur feu vif. la sauce va épaissir. A ébullition, elle est prête. (c'est le principe de la béchamel sauf qu'à la place du bouillon, pour celle-ci on ajoute du lait froid et de la muscade en fin de cuisson).
Ajoutez la viande et les champignons lavés, séchés et émincés au roux blanc (vous pouvez aussi ajouter les carottes selon votre goût). Laissez mijoter 1/4 d'heure. Au moment de servir, liez la sauce avec le jaune d'oeuf, le jus de citron et la crème.
Servir avec le riz préalablement réchauffé.
Nota : Ce plat à l'avantage de se réchauffer très bien. On peut donc le préparer à l'avance. Seule, la liaison se fait au dernier moment. Cette recette peut également convenir avec du poulet.
ca c'est mon régal, j'adore
RépondreSupprimerje ne mets pas les carottes car alain n'aime pas .