jeudi 8 septembre 2011

Mon pâté de Pâques

 Nous quittons aujourd'hui les Antilles et ses recettes colorées pour revenir vers le Centre de la France et plus particulièrement le Berry d'où, semble-t-il, ce pâté est originaire. On  l'appelle aussi " pâté berrichon ". C'est une entrée mais je l'ai placé dans la rubrique " plat principal " car il peut très bien convenir pour un plat du soir en accompagnement d'une salade à l'ail. Il se déguste chaud ou froid, à votre convenance. Mais pourquoi pas  le servir aussi lors d'un apéritif campagnard dînatoire avec des cornichons et de belles tranches de pain de campagne fait maison ? C'est comme cela qu'il m'arrive de le proposer... Facile à réaliser, il se prépare à l'avance et fait le meilleur effet lors de sa présentation.


Ingrédients pour 6 personnes
50 grs de beurre
1 oignon et une gousse d'ail haché
2 cuillères de persil haché
450 grs de chair à saucisse
sel et poivre moulu
1 ou 2 cuillères de moutarde
1 oeuf battu
2 ou 3 cuillères de chapelure
450 grs de pâte feuilletée
3 oeufs durs coupés en deux

Préchauffez le four à 200°C. Faites fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez l'oignon, l'ail et le persil hachés. Faites revenir à feux doux, en mélangeant, jusqu'à ce que l'oignon blondisse.

Mettez la chair à saucisse dans un grand récipient et la mélanger avec la préparation à l'oignon. Salez (peu) et poivrez ; y joindre la moutarde, la chapelure et l'oeuf battu. Gardez un peu d'oeuf pour dorer la pâte. Mélangez bien tous les ingrédients.

Abaissez la pâte en un rectangle de 23 x 25 cm. Placez au centre la moitié de la préparation. Il doit rester au moins 6/7 cm de chaque côté de la chair à saucisse. Posez par dessus les oeufs durs préalablement coupés en deux et couvrir avec le reste de la préparation. Incisez la pâte en formant des diagonales à 2,5 cm les unes des autres, des deux côtés de la farce. Recouvrir la farce en croisant les bandes l'une sur l'autre, en alternant. Bien sûr, vous pouvez réaliser un pâté en croûte normal et envelopper votre farce avec la pâte feuilletée.

Badigeonnez la pâte avec le reste d'oeuf battu et passez au four 30 à 40 mn jusqu'à ce que la pâte soit joliment dorée ; Servir le pâté chaud ou froid.

Nota : La recette initiale proposait 900 grs de chair à saucisse et 2 cuillères de sauge fraîche en plus. J'ai diminué le poids volontairement et je ne mets pas de sauge car je n'en ai pas souvent sous la main ici en Guadeloupe.  J'avoue qu'une recette me sert de base mais par la suite,  je la réalise à ma façon et selon mes ingrédients. J'ai rajouté, par exemple, un peu de chapelure non prévue à l'origine. 


1 commentaire:

  1. comme promis je viens te faire une petite visite.
    Quelle chance tu as d'habiter dans les iles, bon, tu n'as pas de sauges, certes, mais sûrement d'autres compensations;)
    Comme les financiers je n'ai jamais fait cette recette pascale, même si ce n'est pas la saison, elle me tenterait bien, mais pour le moment je vais attendre encore un peu que le taux de cholestérol de mr Applemini redescende un peu. Bonne fin de journée à toi.

    RépondreSupprimer