Voici un grand classique de la cuisine créole ! Très facile à réaliser, il ralliera à sa cause tous les gourmands même ceux qui ne sont pas fans de coco. C'est un des plats préférés de ma fille, Marie, partie l'an dernier à Toulouse pour ses études en métropole: elle va penser que je la nargue mais il faut bien partager une aussi bonne recette avec de nouveaux amateurs de poulet coco !
Vous avez besoin :
1 poulet coupé en morceaux
2 bananes plantain (facultatif mais elles donnent une petite touche d'exotisme supplémentaire)
1 gros oignon - 2 gousses d'ail
1 cuillère à café de curry
2 tomates
20 cl de lait de coco
3 cuillères à soupe d'huile
1 verre de bouillon de volaille
1 verrre de vin blanc sec
Dans une cocotte, faites chauffez l'huile (j'utilise très souvent de l'huile d'olive). Ajoutez les morceaux de poulet et faites-les dorer 5 minutes de chaque côté.
Coupez l'oignon et émincez-le. Pelez et pressez l'ail. Ajoutez-les à la préparation et laissez revenir un petit moment. Ajoutez un peu de curry selon votre goût ainsi que les tomates que vous aurez préalablement ébouillantées, pelées et coupez en morceaux. Bien mélangez.
Mouillez avec le bouillon (1/2 litre si vous n'avez pas de vin blanc) et le vin blanc. Poivrez mais ne salez pas, le bouillon étant déjà salé. Laissez cuire 20/25 minutes à feu doux selon la grosseur des morceaux de poulet. Vérifiez la cuisson, le poulet doit être bien tendre.
Ajoutez alors le lait de coco ainsi que les bananes plantain (bananes à cuire) que vous aurez auparavant fait rissoler de chaque côté dans un peu d'huile.
Servir avec un riz créole tout simple ou avec un riz agrémenté d'un mélange d'ail, d'oignons, de cives (ciboule antillaise), de piments végétariens coupés en petits morceaux revenus à la poële.
Nota : J'utilise très souvent, en remplacement de tomates fraîches, une petite boîte de tomates pelées, égouttées et coupées en morceaux.
Pour la présentation, on peut opter pour une présentation un peu raffinée mais vous pouvez aussi servir le plat à l'antillaise, dans la grosse cocotte en fonte très souvent utilisée aux Antilles.....
alors cette recette, un délice. Que du bonheur, un poulet tendre , avec un goût extraordinaire, une recette super facile à réaliser et surtout trop bonne, surtout quand c'est CORINNE qui l'a faite.
RépondreSupprimerSuper présentation , continue sur la même lancée c'est génial
FRED