jeudi 1 septembre 2011

Tatins de bananes de mon jardin


Vous connaissez tous la tarte aux pommes des demoiselles Tatin ! Une erreur à parait-il créer ce délicieux dessert qui trouve son origine en Sologne, dans le Loir et Cher (tout près de chez moi car je suis originaire du Loiret) à la fin du XIX siècle. Deux soeurs inventèrent par  hasard la fameuse tarte qui fait aujourd'hui le régal des petits comme des grands. Mais pour cette recette, j'ai utilisé les fruits de mon jardin, les bananes, qui poussent ici toutes l'année. Je me suis écartée un peu de la recette d'origine car, je vous le confirme, on ne trouve pas de bananes dans le Centre de la France ! J'ai pioché quelques idées à gauche et à droite dont une partie de la recette de Sophie, ma belle-soeur, surnommée à une époque, la reine de la Tatin ! Bon appétit à tous et toutes - A consommer tout de même avec modération !


Ingrédients pour 10 petits moules

Pour le caramel
80 grs de sucre
80 grs de beurre

Pour la pâte
250 grs de farine
70 grs de beurre
50 grs de sucre
1 oeuf
1 pincée de sel
un peu d'eau

5 bananes environ pas trop mûres.  
Préchauffez le four à température moyenne (180°). Beurrez légèrement les 10 petits moules. Faites un caramel avec le beurre et le sucre. Laissez mijoter sur le feu jusqu'à coloration.
Pendant ce temps, préparez la pâte en mélangeant  intimement la farine, le sel, le sucre et le beurre ramolli ; puis ajoutez l'oeuf et terminez par un peu d'eau (vous pouvez également utiliser un robot) . Etalez la pâte en rajoutant un peu de farine puis former 8 ronds un peu plus larges que les moules avec un emporte-pièces. Sinon, utilisez un moule  comme emporte-pièces et agrandissez les ronds de pâte très légèrement au rouleau.
Quand le caramel est réalisé, versez le dans chaque moule et disposez dessus, en rosace, les bananes préalablement épluchées et tranchées (0,5 cm environ). Recouvrez avec les ronds de pâte.
Enfournez durant 20/25 minutes. Vérifiez la cuisson de la pâte puis sortez les tatins du four.
Démoulez et dégustez tiède.....

Petites astuces : Il reste toujours un peu de pâtes selon l'épaisseur des ronds et la circonférence des moules. Avec ce reste de pâte, je confectionne d'autres ronds de pâte que je congèle à plat et que je réunis avec d'autres ronds de pâte précédents. Cela permet d'avoir sous la main des ronds de pâte déjà préparés pour la réalisation rapide de nouvelles tatins.



Toute l'année, des bananes à portée de mains et de cuisine.....

3 commentaires:

  1. et bien cela donne envie, je vais essayer la recette dimanche prochain pour un repas entre amis. super blog , recette bien détaillée, les couleurs sont superbes on en envie de connaitre et de voir d'autres recettes ,vite vite encore encore..... bravo

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien .. Eh bien ! C'étaient des trésors bien gardés tout ça :-) ! Tu vas réveiller nos papilles à nous parler comme ça. Nous sommes évidemment demandeur de telles saveurs. Tu as pris une bonne initiative Corinne à nous suggérer tout cela car depuis que je suis rentré, je me suis plus penché (par paresse certainement) sur la confection de cocktails et de punch fruités que sur la merveilleuse gastronomie antillaise. Bravo pour l'initiative et à bientôt Philippe & Martin

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    whawwww quelle bonne idée pour ce blog cuisine, félicitation

    les recettes sont faciles à réaliser et vous nous donnez vraiment envie de goûter à vos plats

    je file mettre votre lien blog cuisine sur mon blog www.angejosefine.canalblog.com et je vais vous mettre à l'honneur pour ce jour

    bonne continuation et faites nous encore rêver avec vos bonnes recettes

    nadia

    RépondreSupprimer