vendredi 23 septembre 2011

Les financiers de papa...

Laissez vous séduire par ces délicieux petits gâteaux à base de poudre d'amande si faciles à réaliser qu'ils seront dans votre four en en rien de temps et certainement dégustés aussi vite ! Cette recette émane de mon papa auquel je ramène spécialement de l'extrait de vanille de Guadeloupe pour aromatiser cette spécialité. 

Selon la légende, cette pâtisserie aurait été inventée en 1890 par un pâtissier français appelé Lasne pour régaler les financiers sans qu'ils ne se salissent les mains. Mais il semble qu'à l'origine, ces petites douceurs étaient ovales et préparés par les sœurs de l'ordre des Visitandines. Les Suisses ont ensuite adapté la recette en leur donnant une forme de lingot, et en les rebaptisant financiers.

Afin de créoliser ce dessert, il m'arrive de remplacer la poudre d'amande par de la noix de coco.
C'est tout simplement aussi délicieux, le choix étant affaire de goût !

 

Cette recette n'employant que les blancs d'oeufs, que faire des jaunes ?
Une crème anglaise ? Bof ! Alors, pourquoi pas un sabayon ?
Il accompagnera parfaitement les financiers si vous n'avez pas tout dévoré avant !
Recette dans le prochain message....

 
Il vous faut :
50 grs de poudre d'amande
50 frs de farine
150 grs de sucre en poudre
(j'ai toujours tendance à en mettre un petit peu moins)
75 grs de beurre
4 blancs d'oeuf
1 cuillère à café de vanille liquide

Faire fondre le beurre au bain-marie (je le fais souvent fondre à feu très doux).

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la poudre d'amande.

Faites un creux et ajoutez le blanc d'oeuf et le beurre fondu.

Mélangez intimement et versez dans des petits moules beurrés. (j'utile des moules en silicone qu'il n'est pas nécessaire de beurrer).

Mettre au four, thermostat 180°C durant 30 minutes. Conservez-les dans une boîte hermétique (enfin, seulement si vous n'êtes pas gourmands)

Pour la réalisation de petits financiers de la taille d'une bouchée, réduire le temps de cuisson.


1 commentaire:

  1. coucou,
    je réponds ici à ta question sur le compte google et pour le message que tu as lu, n'y prête pas attention. Tu descends et tu cliques sur "accueil" et tu arriveras au tableau de bord de ton compte. Je viens d'avoir le même message que toi. Heu, tu n'es peut être pas obligée de le publier celui-ci; allez je vais voir ta recette de financiers, tiens j'en prendrais bien un pour mon petit déjeuner, l'heure s'y prête.

    RépondreSupprimer