mardi 6 septembre 2011

Chiquetaille de morue



La chiquetaille de morue est très prisée en Guadeloupe mais j'ai mis très longtemps à me décider à la réaliser. Le travail de la morue nécessite du travail et du temps (même travail d'ailleurs que pour la réalisation d'acras dont je vous donnerais ma recette prochainement) et j'avais peur que le résultat final n'en vaille pas la chandelle.

J'ai donc été agréablement surprise par cette recette, tout en fraicheur, très agréable en entrée d'un repas un peu copieux.

Vous pouvez très bien aussi la réaliser en verrines pour un apéritif dînatoire un peu exotique.
Pour 6 personnes

400 grs de morue salée
200 grs de concombre
1 tomate
2 oignons - 2 gousses d'ail
1 citron vert
1 bonne poignée de persil
2 piments végétariens (facultatif) ou quelques petits morceaux de poivrons
3 cuillères à soupe d'huile
poivre
1 petit verre de vinaigre
 (oui, c'est étonnant mais je ne me suis pas trompée)

****

La veille, mettez la morue à dessaler dans un récipient remplie d'eau. Laissez-là dessaler une journée en changeant l'eau deux ou trois fois.

Egouttez la morue et coupez-la en morceaux épais que vous ferez cuire à four moyen environ 15 minutes en surveillant afin que cela ne colore pas. Puis, avec une fourchette, lacérez la morue pour obtenir une " chiquetaille " et enlever la peau et les petites arêtes.

Epluchez les concombres, la tomate, les oignons et l'ail. Coupez les oignons en petits morceaux, écrasez l'ail et détaillez le concombre et la tomate en petits dés. Lavez les petits piments végétariens, ouvrez-les et enlevez les graines avec précaution. Coupez-les en fines lamelles. Lavez et hachez le persil.

Dans une jatte, préparez une sauce avec le vinaigre, l'ail et le piment. Mettez-y les morceaux de morue et laissez-le s'imbiber quelques temps.

Coupez le citron vert en deux et pressez-le pour en extraire le jus. Dans un saladier, versez le jus de citron et l'huile, ajoutez les oignons, le persil, du poivre, le concombre et la tomate et mélangez bien.

Ajoutez-y la morue émiettée et mélangez bien la préparation. Décorez avec quelques tranches de concombre.

Nota : J'ai quand même mis mon grain de sel si l'on peut dire (il n'y a pas de sel dans cette recette car la morue, même dessalée, reste tout de même encore un peu salée)  en modifiant quelques éléments de cette recette. la recette initiale proposait 1/2 concombre mais j'ai préféré en mettre un peu plus. J'ai rajouté une tomage pour la couleur. Pour amateur de sensations fortes, vous pouvez y ajouter une sauce pimentée ou un piment plus relevé que le piment végétarien qui est très doux.
Autre chose qui n'est peut-être pas important, j'émiette ma morue avant le passage au four car j'ai pris l'habitude de le faire ainsi pour la confection des acras.


Les concombre d'ici sont petits et dodus contrairement aux concombres cultivés en métropole.

1 commentaire: