Voici une recette que je cuisine régulièrement et qui m'a été donné par Sabrina, une amie, dont le mari, Mehdy est martiniquais. Notre amour des Antilles nous avait rapprochés sous le ciel enneigé de l'Auvergne alors que nous rêvions déjà d'îles lointaines. Merci Sabrina pour cette délicieuse recette qui fait désormais partie de mes classiques antillais !
Pour 4 personnes, il faut :
2 belles christophines
100 grs de lardons coupés en petits morceaux
une poignée de cives (ciboulette) émincés et de persil haché
1 oignon émincé - 2 gousses d'ail écrasées
2 cuillères de farine
1 petite tasse de lait
200 grs de gruyère
Coupez les christophines en deux. Enlevez le coeur et les faire cuire dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce que vous puissiez transpercer les christophines avec la pointe d'un couteau.
Egouttez les christophines et enlever délicatement la chair avec une petite cuillère. Attention, la coque peut-être fragile. Réservez chaque coque.
Laissez égouttez la chair des christophines.
Dans une poële, faire revenir dans un peu de matière grasse tous les ingrédients ci-après (oignons, cives, persil, ail et lardons). Je dose souvent au feeling donc les quantités peuvent légèrement variées.
Une fois les aromates revenus, ajoutez le verre de lait puis, petit à petit, la farine préalablement délayée dans un peu d'eau.
Pressez la chair des christophines pour en extraire le maximum d'eau et écrasez la grossièrement. Ajoutez la chair dans votre poële avec les aromates. Mélangez bien puis salez et poivrez.
Terminez en ajoutant la moitié du gruyère râpé à votre préparation et laissez le fondre quelques minutes.
Enfin, remplir les coques de christophines avec le mélange et parsemez-le avec le reste du gruyère râpé. Vous pouvez aussi faire un mélange de chapelure et de gruyère râpé.
Faire gratiner et servir aussitôt.
Nota : On peut bien sûr les préparer à l'avance et les faire réchauffer à la dernière minute à four doux. Sur les marchés locaux, en Guadeloupe, de nombreuses doudous vendent leurs préparations pour les plaisirs des touristes qui ne veulent pas s'embêter à cuisiner. Mais rien ne vaut tout de même un plat qui sort juste du four... Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire