vendredi 9 septembre 2011

Moelleux à la banane


Même si la recette de ce moelleux utilise des fruits exotiques tels que banane et maracudja (fruits de la passion), ce n'est pas une recette antillaise à proprement parlé. Mais si vous y ajoutez un accompagnement de bananes flambées, vous aurez un dessert très exotique et pas trop copieux puisqu'il est proposé en petits gâteaux individuels.  Sans être une recette typique, les marchés guadeloupéens regorgent de doudous qui vendent tout de même différents cakes et gâteaux aux fruits mais en grosse part. Et si vous habitez loin des Antilles ou que vous n'avez pas de marché créole près de chez vous pour acheter un maracudja, vous pouvez peut-être le remplacer par quelques raisins secs macérés dans le rhum, couleur local oblige !


 



Ingrédients pour 4 moelleux
 (j'ai pu en faire 5 dans mes moules en silicone rond)
1 banane
1 fruit de la passion
2 oeufs
100 grammes de sucre en poudre
45 g de farine
1 bonne cuillère de levure chimique
70 grammes de beurre demi-sel
(mais sinon,beurre doux)

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). 

Faites fondre le beurre. Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre. Faites mousser puis incorporez la farine, la levure puis le beurre fondu.

Versez la préparation dans les moules individuelles (beurrez si moules normales mais j'ai utilisé des moules en silicone). Découpez la banane en petits morceaux et enfoncez 3 ou 4 morceaux dans chaque moules. Déposez une petite cuillère de la chair des fruits de la passion sur les mini-cakes avant de les mettre au four. Enfournez et faire cuire 25 minutes environ.

Servir les moelleux tièdes avec quelques bananes caramélisées ou flambées pour la touche d'exotisme.


Je congèle dans de petits pots la pulpe des fruits de la passion de mon jardin afin de pouvoir l'utiliser le moment venu...

FLEUR DE MARACUDJA OU FRUITS DE LA PASSION
Ce fruit doit son nom à sa fleur et aux moines enrôlés dans l'armée de Cortès lors de sa conquête de l'Amérique du Sud. Pour évangéliser les Indiens, les hommes de Dieu utilisèrent les différentes parties de la fleur qui devaient symboliser la passion du Christ.
Les filaments représentaient la couronne d'épine,
les trois styles, les trois clous,
les étamines, les marteaux,
 l'ovaire, l'éponge imprégnée de vinaigre,
le stigmate, les plaies de Jésus
et les pétales, les apôtres...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire