dimanche 25 septembre 2011

Le Sabayon

Comme promis, voici la recette du sabayon
qui vous permettra d'utiliser les jaunes d'oeufs de la recette des financiers.
J'avais oublié cette recette que ma maman nous faisait souvent quand nous étions enfants parce que ses ingrédients étaient toujours disponibles dans le frigo (oeufs, sucre) et qu'elle permettait de finir le repas avec une petite douceur simple et économique.
Et puis, en cherchant sur internet, je me suis rendue compte que cette recette faisait également référence à mes origines puisque qu'il semblerait, selon une anecdote, qu'au 16ème siècle, Giovanni Baglioni s'apprêtait à investir Reggio Emilia (mes grand-parents maternels sont originaires de cette région !) et fut obligé de se procurer des victuailles pour nourrir ses hommes. Mais ils ne trouvèrent pas grand chose chez les paysans des alentours hormis des oeufs, du sucre, du vin et quelques herbes aromatiques. Faute de mieux, une sorte de soupe fut composé pour les soldats qui apprécièrent ce menu qui leur donna une telle énergie qu'ils prirent la ville en clin d'oeil. Les survivants de l'autre camp furent si impressionnés qu'ils demandèrent qu'elle était cette arme secrète. Les soldats répondirent " Zvan Bajoun" nom de leur chef en dialecte émilien. Avec le temps, le nom fut déformé en  " zambajoune " puis " zabajone " et " sabaglione ".

Donc, pas étonnant que cette recette fasse également partie des souvenirs de ma maman. Les oeufs du poulailler permettait  à ma grand-mère de confectionner le "sabaglione" pour toute la famille.



Pour cette recette, j'ai pris appui sur le site : Le Chaudron Magique de Applemini.
J'ai seulement remplacé les framboises par les fraises. D'après la recette de ma maman, les jaunes étaient battus vigoureusement avec les sucre et on ajoutait à cette préparation, le blanc monté en neige. La recette d'Applemini permettant d'utiliser les jaunes d'oeufs des financiers, c'est donc celle-ci que j'ai appliqué, le côté économique devant aussi être pris en compte dans la cuisine, de nos jours.


Il faut :
4 jaunes d'oeufs
80 grs de sucre
1,5 dl à 2 dl de jus d'orange
5 cl d'alcool  - un vin doux ou liqueur -
(le vrai sabayon italien est fait avec du malsala, un vin italien)

La dose d'alcool peut être diminué. D'ailleurs, j'en ai mis très peu dans mon dessert

Préparez vos framboises et disposez-les dans des petites coupelles ou ramequins allant au four si vous désirez les passer un peu sous le gril avant dégustation. Sinon, dans de jolis verres.

Placez les jaunes dans une casserole (prévoir que le sabayon va mousser et tripler de volume) et versez le sucre et le jus d'orange. Mélangez hors du feu au fouet.

Placez ensuite sur feu doux (ou au bain-marie) et remuer au fouet. (vous pouvez utiliser un fouet électrique). Dès la première ébullition, cessez de battre. La préparation doit être homogène et mousseuse.

Hors du feu, ajoutez l'alcool de votre choix et mélanger délicatement. Disposez ensuite sur les fruits.

Vous pouvez déguster ce dessert aussitôt OU passez les ramequins rapidement sous le grill ou dorer avec un chalumeau.
Mais vous pouvez aussi placer ce dessert au réfrigérateur et le déguster froid. La crème peut retomber légèrement.

Bien sûr, ce dessert, comme à son origine, peut se confectionner sans fruits




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire