mercredi 21 septembre 2011

La tarte au fromage de mamie

Voilà une recette que nous adorons dans notre famille et qui nous accompagne depuis de nombreuses années ! Il faut dire que nous sommes très amateurs de fromages et, de ce côté là, la France offre un choix multiples et variés au fil de nos régions. Cette recette que m'a légué ma belle-mère a toujours fait le régal des petits comme des grands. Servie avec une salade relevée, elle se suffit à elle-même pour un repas du soir. Mais surtout, veillez à choisir un camembert avec un peu de caractère. Bon, pas un fichu caractère non plus, n'exagérons pas sauf si vous êtes amateurs de sensations fortes.... Bon appétit !



Il vous faut :

Une pâte brisée
Un camembert au lait cru avec du caractère
4 oeufs
4 bonnes cuilères à soupe de crème fraîche
1 paquet de gruyère râpé
Poivre
(attention, pas de sel car le fromage est déjà salé)


Préchauffez votre four, thermostat 7.

Etalez votre pâte brisée dans un moule préalablement beurré. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette. 

 Découpez le fromage en parts égales et disposez-les sur la pâte, dans le moule.

Dans un récipient, cassez les oeufs, ajoutez la crème fraîche, le poivre et une bonne poignée de gruyère râpé. Battre le tout et versez l'appareil sur le fromage. Parsemez la tarte au fromage de gruyère râpé et enfournez durant 1/2 heure.  En fin de cuisson, quand la tarte prend déjà une belle couleur dorée, couvrir les derniers minutes avec un papier d'aluminium.

Dégustez à la sortie du four accompagnée d'une salade et d'un verrre de bon vin rouge (à consommer avec modération, le vin bien entendu, pas la tarte au fromage !)





Comment ne pas craquer devant un bon camembert !
Quand je pense qu'à une période, on parlait " d'interdire " notre bon camembert français....
De quoi faire une révolution, non ?

1 commentaire:

  1. C'est vrai que le camembert en tarte je n'y avais jamais pensé, je garde ta délicieuse recette de côté pour mon mari, grand amateur de fromage (et de vin rouge aussi :)

    RépondreSupprimer