mercredi 28 septembre 2011

Oeuf cocotte et ses mouillettes croustillantes

Les oeufs nous offrent toute une gamme de possibilité et même s'il ne faut pas en abuser, je les adore !
Mais oublions leur utilisation habituelle en omelette, sur le plat, à la coque et en oeuf dur pour une présentation originale : les oeufs cocottes. Plus qu'une recette, c'est tout simplement une idée simple et bon marché de réaliser une entrée légère et délicieuse. Mais ils peuvent être servis en plat unique pour un repas du soir. Afin de leur donner un petit air de luxe, il m'arrive de glisser sur les oeufs, avant la cuisson, les entames de foie gras frais (ou même cuit mais moins de goût) au moment des fêtes. A la cuisson, le foie gras fond et communique son arôme à l'oeuf entier. C'est tout simplement délicieux...



Pour 4 personnes :
4 oeufs frais
4 petites cuillères de crème fraiche
4 tranches de pancetta (ou poitrine fumée)

Baguette pour les mouillettes
beurre - 1/2 gousse d'ail
sésame ou pavot


Faire préchauffer le four à thermostat 180°C.

Epluchez l'ail et écrasez-la. Laissez ramollir une cuillère de beurre puis ajoutez-y l'ail écrasée et salez légèrement. Malaxez les trois éléments (beurre, ail et sel) pour réaliser un beurre d'ail. Coupez des tartines de baguettes et étalez le beurre d'ail en couche fine. Découpez chaque tartine en 3 ou 4 mouillettes selon la grosseur de la baguette. Parsemez les mouillettes de graines de pavot ou de sésame. Disposez les mouillettes sur la plaque du four.

Prenez 4 ramequins allant au four. Mettez une petite cuillère de crème fraîche dans chaque récipient. Cassez un oeuf sur la crème. Salez et poivrez. Disposez ces récipients dans un plat allant au four rempli avec un peu d'eau pour le bain-marie.

Quand le four est bien chaud, enfournez la grille avec les ramequins et, en dessous, la plaque avec les mouillettes. Il faut environ 6 minutes pour la cuisson des oeufs cocotte mais surveillez bien car tout dépend du four et de la grosseur des oeufs. Il faut que le blanc soit pris mais non gélatineux. Attention à ne pas non plus trop les faire cuire.

Pendant ce temps, faites revenir les tranches de pancetta à la poele. Mettre en attente.  Durant la cuisson des oeufs, les mouillettes vont légèrement dorées grâce à la petite couche de beure d'ail étalée sur la baguette pour être à point au moment de la sortie des oeufs.

Quand les oeufs sont cuits, les sortir et les présenter dans une assiette avec les mouillettes autour et la tranche de pancetta juste réchauffée au dernier moment.

Le croustillant des mouillettes au beurre d'ail plongées dans le jaune d'oeuf onctueux : un délice...

Note : vous pouvez très bien aussi mettre quelques champignons sur la crème au fond des ramequins ou un peu de bleu d'auvergne. La base offre de multiples possibilités selon ses goûts et son imagination.


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    une petite surprise t'attends dans mon Chaudron, j'espère qu'elle te plaira.
    http://lechaudronmagique.blogspot.com/2011/10/tiens-cela-fait-longtemps-que-le.html
    bonne fin de week-end,

    Applemini.

    RépondreSupprimer